Rencontre Inter-Associative 2011 d'Espéranto sur la Méditerranée / Le Congrès Grandiose

Le Congrès Grandiose

Article paru sur le site du 64-ème congrès de SAT-Amikaro qui s'est tenu à Pau en 2009

Théâtre : A Pau se tiendra « Le Congrès Grandiose » !


Une sympathique et belle jeune fille qui n'avait jamais assisté auparavant à un congrès, se présentera au Congrès de SAT-Amikaro de 2009. Voici un argument publicitaire pour faire venir beaucoup de gens des deux sexes rien que pour voir à quoi ressemble un si étrange animal  !

Elle entrera dans la salle de congrès et regardera alentour, tentant de comprendre comment s'orienter. Et elle fera connaissance avec quelques figures de notre univers espérantiste : depuis une hôtesse d'accueil pas trop aimable jusqu'à une maniaque de la propagande espérantiste un peu folle. Et nous sourirons, nous rirons d'eux et de nous-mêmes. Samja Harir (la congressiste fraîchement arrivée) nous fera connaître par son interprétation les habitudes et les figures typiques de nos congrès, les unes ridicules les autres lamentables. C'est Christine Vidotto qui incarne ces figures avec autant de vivacité et d'enthousiasme.

Grandioza_Kongreso.jpg

L'humour est à la fois pertinent et plein de tendresse... L'auteur de « La Grandioza Kongreso » Rikardo Cash est pourtant lui-même espérantiste ! Les scènes successives se déroulent sous nos yeux comme si nous étions assis toute l'après-midi dans le hall du Congrès et que nous assistions à tous ces événements. Mais bien heureusement nous n'avons pas besoin de le faire : le duo de comédienne nous sert une comédie à un niveau de concentration adapté : ni trop lourd, ni trop léger, d'une durée d'exactement une demie heure bien rythmée. Le jeu des comédiennes est plein d'enthousiasme et consciencieux: c'est un spectacle très agréable et qu'il faut voir. Recommandé.

C. Vidotto et S. Harir ont décidé de continuer à faire vivre une troupe de théâtre espérantiste à Toulouse et y ont réussi très convenablement avec cette petite comédie mise en scène par Arno Lagrange.

A coup sûr le Congrès de SAT-Amikaro de 2009 sera « Le Congrès Grandiose » !

Robin BETO