B2 - Niveau Avancé ou Indépendant
Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.
Acquisition du niveau B2 : L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes éventualités.
C1 - Niveau Autonome
Pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable
Mots clés : s'exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.
Acquisition du niveau C1 : Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans devoir chercher ses mots de façon trop évidente. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester sa maîtrise des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours. Site: Examens CECRL < http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pages/levelsf.html > Site: Interview sur le cadre européen commun de référence pour les langues (en espéranto) < http://www.ipernity.com/doc/67438/9867410 > Site: Pourquoi les examens CECRL coûtent-ils tant (si peu) ? < http://edukado.net/komunumo/forumo?f=139 > Site: Une nouvelle loi française: une très grande chance pour l'espéranto < irem.php?Lingvo=fr&Temo=NovaFrancaLegho > Wikipédia: Cadre européen commun de référence pour les langues < Wikipédia : Cadre européen commun de référence pour les langues > |