Rencontre Inter-Associative 2011 d'Espéranto sur la Méditerranée / Examens

Examens

LogoBildoj/IREM.png Au cours de la rencontre il sera possible de passer les examens suivants:
  • Examen du 3ème degré de FEI
  • Examen B-2 CECRL
  • Examen C-1 CECRL
  • FEI Troisième degré : Certificat d’études supérieures et Certificat de capacité

    LogoBildoj/fei.jpg Sont exigées : connaissance approfondie de la langue et de la syntaxe ; connaissances précises sur les diverses méthodes d’enseignement (classique, directe) ; connaissances générales sur la littérature et le Mouvement ; étude sérieuse d’œuvres fondamentales.

    Site: Certificat d’études supérieures et Certificat de capacité  

    Cadre européen commun de référence pour les langues

    LogoBildoj/edukado.net.png
    aligilo kontakto statistiko specimenoj taksilo priskibo afisho IREM ilei edukadonet uea itk

    B2 - Niveau Avancé ou Indépendant

    Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.

    Acquisition du niveau B2 : L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes éventualités.

    C1 - Niveau Autonome

    Pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable

    Mots clés : s'exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.

    Acquisition du niveau C1 : Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans devoir chercher ses mots de façon trop évidente. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester sa maîtrise des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

    Site: Examens CECRL  

    Site: Interview sur le cadre européen commun de référence pour les langues (en espéranto)  

    Site: Pourquoi les examens CECRL coûtent-ils tant (si peu) ?  

    Site: Une nouvelle loi française: une très grande chance pour l'espéranto  

    Wikipédia: Wikipédia Cadre européen commun de référence pour les langues  

    Katalin Kováts

    Homoj/Katalin_Kovats.jpg La principale organisatrice des examens de nouveau type CERRCL de UEA est le Dr Vikipedio Katalin Kováts (hongroise habitant aux Pays-Bas), linguiste et méthodologue, rédactrice de www.edukado.net, membre de la Akademio de Esperanto et directrice de la commission des examens de UEA.

    Katalin est l'auteure des manuels «Ĉu vi aŭdis, ke... ?», «Omaĝlibro» à Andreo Cseh, co-auteure et éditrice de «Poŝamiko», redactrice de «Manlibro pri instruado de Esperanto» et de nombreux articles dans «Internacia Pedagogia Revuo» et «Esperanto». Comme elle a donné des cours à Kvinpetalo, Plouezec, Le Touquet et au cours de maints Congrès Universels de nombreux espérantistes français la connaissent. Katalin, avec son époux français Sylvain Lelarge, a un fils quadrilingue : Martin (9 ans)