Rencontre Inter-Associative 2011 d'Espéranto sur la Méditerranée / L'espéranto en politique

L'espéranto en politique

EDE

Fondé en 2003, le mouvement politique Europe Démocratie Espéranto (EDE) a, par deux fois, pris part aux élections européennes, en 2004 et 2009, en portant les couleurs de l'espéranto. Malgré de gros efforts, les résultats sont restés modestes. Ni l'opinion publique ni la classe dirigeante n'ont véritablement pris conscience de l'importance de la question linguistique et encore moins des atouts de l'espéranto pour contribuer à l'équité dans la communication internationale.

Devant cet insuccès relatif, de nombreuses questions sur les méthodes de la l'action politique en faveur de l'espéranto restent ouvertes.

Vous êtes invités à venir débattre de ces questions, de 9h00 à 11h00, samedi 23 avril 2011 - salon Armand Diez.

Voici ci-après quelques idées de questions introductives aux débats.

Comment promouvoir l'espéranto par l'action politique ?

L'action politique peut-elle contribuer à la prise de conscience sur l'importance des questions linguistiques et aux atouts de l'espéranto ?

Comment cette action politique doit-elle être conduite ?

Les espérantistes doivent-ils :

  • agir au sein des partis politiques traditionnels pour y promouvoir l'espéranto ?
  • s'unir au sein d'un parti politique spécifique ?
  • Si oui, quel doit-être l'objectif de ce parti spécifique ?

    Doit-il se consacrer à la promotion de l'espéranto et rester neutre sur les autres sujets afin de respecter les orientations politiques de tous les espérantistes qui souhaitent agir au sein de ce parti ?

    Doit-il se positionner sur des thématiques politiques autres que linguistiques ? Dans ce cas, que peuvent faire les espérantistes partageant d'autres idées politiques, mais souhaitant néanmoins contribuer à la promotion de l'espéranto sur le terrain politique ?

    Faut-il agir en politique

  • pour l'espéranto ?
  • par l'espéranto ? :
  • Est-il possible de faire les deux en même temps au sein d'un même parti ?

    Que faire pour les élections européennes de 2014 ?

    Comment profiter des élections européennes pour promouvoir l'espéranto comme outil de l'équité linguistique ?

    Quel objectif faut-il se fixer ?

    Comment atteindre cet objectif ?

    Site: Europe-Démocratie-Espéranto  Eŭropo-Demokratio-Esperanto БългарскиEŭropo-Demokratio-Esperanto en catalàEŭropo-Demokratio-Esperanto ČeskyEŭropo-Demokratio-Esperanto danskEŭropo-Demokratio-Esperanto auf DeutschEŭropo-Demokratio-Esperanto ΕλληνικάEŭropo-Demokratio-Esperanto in EnglishEŭropo-Demokratio-Esperanto en EsperantoEŭropo-Demokratio-Esperanto en españolEŭropo-Demokratio-Esperanto suomiEurope-Démocratie-Espéranto en françaisEŭropo-Demokratio-Esperanto hrvatskiEŭropo-Demokratio-Esperanto magyarEŭropo-Demokratio-Esperanto italianoEŭropo-Demokratio-Esperanto lietuviųEŭropo-Demokratio-Esperanto nederlandsEŭropo-Demokratio-Esperanto po polskuEŭropo-Demokratio-Esperanto em portuguêsEŭropo-Demokratio-Esperanto slovenčinaEŭropo-Demokratio-Esperanto sverige