|
Le Languedoc est caractérisé par sa situation au carrefour de grandes voies de communication: de l'Italie et du Nord à travers la vallée du Rhône vers l'Espagne le long de la côte méditerranéenne, et vers l'Ouest en suivant les vallées de l'Aude et la Garonne. C'est pourquoi la région a vu s'installer des peuples divers et a appartenu à divers entités politiques: Empire Romain, Royaumes Wisigoth, Mauresque, Franc, d'Aragon, Comté de Toulouse, Royaume de France et République française.
Dans l'antiquité la région était habitée de peuples que les Grecs et les Romains ont appelés Celtes, Ibères, Ligures, Elisyques et Gaulois et qui avaient des relations commerciales avec les Grecs, les Etruques, les Phéniciens, les Ibères,... Cependant il n'est pas clair si ces appelations désignent des peuples distincts ou s'il s'agit de plusieurs noms pour des populations apparentées. Dès le 2ème siècle avant notre ère, les Romains établirent leur domination militaire, politique et économique sur la région en établissant une capitale à Narbonne. La région a été partie prenante de l'Empire Romain jusqu'à sa chute où elle fit partie du royaume wisigoth, et à la suite de victoires franques devint pendant quelque temps un territoire indépendant que certains historiens ont nommé Septimanie. Pendant le règne wisigoth, la région a été un des foyers de l'hérésie arianiste. Les Maures ont pris possession de la région pendant une période relativement courte, à laquelle Charlemagne mit fin.
Au Moyen Âge le Languedoc était une possession du Comte de Toulouse jusqu'à la Croisade des Albigeois où il fut rattaché au Royaume de France. A cette époque le Roussillon appartenait au Royaume d'Aragon jusqu'à ce que Louis XIV le rattache à son royaume. Sous l'ancien régime le Languedoc était une province avec ses Etats. La république a découpé ce territoire en départements. Cinq d'entre eux ont été réunis dans une nouvelle région appelée Languedoc-Roussillon. Georges Frêche qui l'a présidée pendant de longues années souhaitait la renommer «Septimanie», mais cette proposition a été abandonnée parce qu'elle a soulevé de nombreuses protestations.
La région actuelle a reçu un héritage catalan et occitan, notamment la culture des troubadours, l'hérésie cathare, la révolte des vignerons au début du XXème siècle, et la fondation des coopératives viticoles d'inspiration anarcho-syndicaliste. Mais ces traits caractéristiques tendent à se fondre dans le cadre français et européen (le Languedoc-Roussillon est membre de l'Eurorégion pyrénéenne). Que signifie actuellement l'identité languedocienne ? |