Rencontre Inter-Associative 2011 d'Espéranto sur la Méditerranée / Solidarité par l'espéranto: expériences bosniaques

Solidarité par l'espéranto: expériences bosniaques

EsperoPrelegoj/solidaroKunBosnio.png

conférence de Vikipedio Senad Čolić

L'espèce humaine se trouve individuellement ou collectivement devant une menace constante de puissances naturelles et sociales, qui se manifestent largement comme des catastrophes naturelles ou sociales, et qui mettent en danger la survie de l'espèce.

Dans les deux cas la victime est l'homme ordinaire qui se trouve soudainement dans une situtation très difficile. Mais l'homme n'est pas un simple être vivant: il a aussi un psychisme, des sensations et des émotions. Dans des situations tragiques vécues par certains hommes, chez certains autres s'active instinctivement une empathie pour les victimes, une volonté de leur porter secours et un sentiment de solidarité. La solidarité est donc une caractéristique fondamentale de la communauté humaine.

Comme le phénomène n'est pas nouveau, la communauté internationale moderne a mis en place des instruments efficaces pour pouvoir réagir immédiatement et entrer en action dans des situations critiques. Il ne s'agit pas seulement d'organismes et de fondations d'état ou interétatiques, mais plus encore d'un nombre important d'organisations humanitaires non-gouvernementales et d'agences internationales, nationales, locales, fondées par des églises, des coopératives, des organisations professionnelles et syndicales ou créées par des mécènes ou des philanthropes. Par ses programmes et ses projets ce système consistué essentiellement d'organisations totalement bénévoles concrétise la solidarité de millions de gens ordinaires, atténuant les grands malheurs qui frappent chaque jour des hommes dans le monde.

Comment des espérantistes en Bosnie, spécialement à Sarajevo, devinrent subitement des victimes, comment ils se sont organisés pour se porter secours grâce à la solidarité internationale et en particulier à travers l'action d'organisations humanitaires non-gouvernementales? Pourquoi ont-ils créé leur propre organisation humanitraire „Espero“? Qu'a-t-elle fait en plusieurs années de fonctionnement? Voici les questions auxquelles répondra cette conférence; un débat qui y fera et éventuellement suite éclairera l'ensemble du phénomène.

Site: Espero, organisation humanitaire internationale  Espero, humanitara organizaĵo en catalàEspero, humanitara organizaĵo in EnglishEspero, humanitara organizaĵo en EsperantoEspero, humanitara organizaĵo en español

Senad Čolić

Homoj/SenadCholich.jpg

Vikipedio Senad Čolić (1944), ingénieur diplômé en électrotechnique, gestionnaire d'une entreprise électro-industrielle jusqu'à sa retraite (2010), espérantiste depuis 1962, dirigeant puis président de la Ligue Espérantiste de Bosnie-Herzégovine, dirigeant puis secrétire général de TEJO (1967-1973), ex-membre du comité directeur de UEA, rédacteur de revues, traducteur et rédacteur de plusieurs publications des éditions „elbih“, co-fondateur de l'Vikipedio organisation humanitaire „Espero“ (1996) et du siège de ELBH (1974), co-organisateur de nombreux congrès, symposiums, conférences et rencontres nationaux et internationaux etc.