Le thème principal de cette excursion est la découverte des aspects de la côte méditerranéenne, de Sète à la Camargue.
Au point de vue géologique, la région est composée de marais, de lagunes plus ou moins reliées à la mer, plus ou moins séparées par des bandes de terre. Ce pays évolue lentement mais sans cesse.
Dans ce milieu, vit une flore et une faune caractéristique. La Camargue comporte un Parc Naturel avec un immense étang l'Etang de Vaccarès où règnent taureaux et flamants roses.
Les activités humaines qui se sont développées peu à peu ont tiré profit de ce rivage: ports de pêche, de tourisme, stations balnéaires, conchyliculture, vignes sabloneuses, marais salants …
Les hommes se sont établis depuis des siècles: on peut admirer, par exemple, la majestueuse cathédrale de Maguelonne (XIème siècle) au milieu des marais; la ville et les remparts d'Aigues-Mortes d'où Saint-Louis s'embarqua pour les Croisades (XIIIème siècle) - la ville de nos jours est au milieu des terres: il n'y a plus de port! - la petite cité de Saintes-Maries-de-la-Mer d'où, d'après la légende embarquèrent Marie-Salomé, Marie-Jacobé et leur servante noire; et enfin la récente cité balnéaire de la Grande Motte (fin du XXème siècle)...
Ainsi les traces d'un glorieux passé ne manquent pas.
Prix: 50€ (bus, restaurant et monuments)
Petite Camargue: Il reste 14 places libres sur 53. |