Plaidoyer pour la technique ferroviaire à travers le «ERTMS»
conférence de Michel Lafosse
La vocation du chemin de fer consiste essentiellement à transporter en grande quantité des marchandises ou des voyageurs sur des distances courtes moyennes et longues. Par exemple: le métro, le funiculaire, les trains à grande vitesse (TGV, ICE) entre villes éloignées, le transport de conteneurs.
Malheureusement, à l'échelle internationale, il y a de nombreuses difficultés qui rappellent le babelisme de la diversité des langues. En termes concrets il s'agit de la largeur des voies, de l'électrification des réseaux ferroviaires, et des divers systèmes de signalisation, etc.
ERTMS signifie Système Européen de Surveillance du Trafic Ferroviaire (en anglais, European Rail Traffic Management System). Les cheminots le surnomment «L'espéranto de la signalisation ferroviaire».
Cette conférence a un objectif double :
- faire un plaidoyer pour le train (le moyen de transport terrestre le plus écologique). A titre d'information, des convois de transport de conteneurs relient Pékin à Moscou à un coût 16 fois moindre que l'avion et deux fois plus rapides que par voie maritime.
- montrer le lien entre la solution ERTMS mise en place par les instances européennnes et l'espéranto pour les langues .
Wikipédia:
ERTMS |